Ma plus grande peur

Prendre la parole en public est la plus grande peur de l’Homme moderne, mais pourquoi et comment peut on en arriver là ?

Selon une étude de 1993, faite aux Etats-Unis par le cabinet de recherches et d’enquêtes Bruskin-golding, quelles sont les plus grandes peurs de l’être humain ?

– 2ème : prendre l’avion

– 3ème : devenir pauvre

– 4ème : les abysses océanes (les dents de la mer)

Il serait tentant de parier que la mort arrive en numéro un… perdu !

– 5ème : la mort

– 1ère : Prendre la parole en public

Qui n’a pas été marqué, pour ne pas dire traumatisé par une prise de parole ? En primaire, c’était la poésie qu’il fallait apprendre et réciter devant les copains moqueurs !

En première c’est l’oral de français !

L’une des dernières réformes de l’Éducation Nationale, met en place une épreuve de prise de parole en public pour les étudiants en fin de second cycle. Il faut dire que le niveau de la France, sur ce sujet, et l’un des pires, derrière l’Italie. Cette réforme met en place également des sessions d’entrainements pour les préparer à cette épreuve. Mais est-ce réellement suffisant pour terrasser la plus grande des peurs ?

Dans les grandes écoles, l’épreuve est moins dans l’écrit, fruit d’un bachotage, que dans un oral à l’impact sélectif ! Les premières années, techniques, sont accessibles à toute personne, même si cela est au prix d’années d’efforts et de travail, mais quelle place est donnée à l’apprentissage, l’entrainement et l’accompagnement d’une sélection qui se joue sur une posture, une élocution, un moment d’authenticité ?

Comme si vous aviez étudié des années pour savoir ce qu’est un ours, en théorie… jusqu’au jour où VOUS êtes dans la fosse !

Je vous accompagne dans le développement de vos capacités à prendre la parole en public. Que vous rêviez de devenir Conférencier(e), ou que vous souhaitiez tout simplement défendre le dossier de votre vie, celui qui vous tient à cœur, en développant votre influence, l’École de l’Authenticité vous accompagne pour donner de la force, de l’impact, de l’authenticité à vos messages, pour aligner vos communications verbale et non verbale, réguler et jouer avec vos pensées et vos émotions.

Emmanuel Deso

Retour haut de page